IMMIGRATION

Le droit de l’immigration requiert une maîtrise poussée de nombreuses lois et politiques. Connaître, comprendre et interpréter les lois canadiennes ne suffit pas. Il est impératif d’être capable de se familiariser avec les lois des autres pays de la planète; c’est pourquoi un juriste recommandé par À vos droits est votre meilleur atout pour régler le plus avantageusement possible votre problématique reliée à l’immigration, quelle qu’elle soit.

 

Besoin d’un avocat en Droit de l’Immigration?

Cliquez ici pour planifier une rencontre

 

Immigration permanente

La préparation d’un dossier d’immigration au Canada est complexe et laborieuse. Il est capital d’être appuyé par des personnes-ressources qui sauront vous guider à travers chacune des étapes pour éviter les erreurs, les omissions et les accidents de parcours qui pourraient retarder ou, pire, empêcher votre venue au Canada. Que votre objectif soit la citoyenneté complète ou que vous visiez présentement la résidence permanente, votre avocat pourra travailler avec vous sur les fronts légaux et administratifs, et vous représenter devant les instances de l’immigration canadienne, notamment en ce qui a trait à ces démarches:

  • Demande de résidence permanente
  • Procédure d’acquisition de la citoyenneté canadienne
  • Réunification familiale

Résidence temporaire au Canada

Les dossiers de venue provisoire ont aussi leur complexité, et il est capital de bien planifier votre séjour temporaire. Les impacts de toutes sortes d’un raccourcissement imprévu de votre séjour peuvent être grands; c’est pourquoi il importe de consulter un expert en immigration pour régulariser votre dossier et que d’exécuter sans faille chaque procédure administrative.

– Séjour dédié aux études au Canada

– Demande de permis de travail

– Visa temporaire

  • Étrangers visitant le Canada pour affaires

Problématiques particulières

Si la relocalisation peut se faire dans un contexte heureux et planifié, il n’en est pas toujours ainsi. Le contexte international ou même l’historique local d’une personne qui a déjà immigré au Canada peuvent donner lieu à des problèmes graves quant à votre statut. L’urgence et l’incertitude d’une telle situation commandent l’intervention d’un expert pour vous assurer un traitement équitable.

Demande de résidence permanente pour motifs humanitaires

  • Mesures de renvoi ou d’expulsion
  • Perte de citoyenneté, de résidence permanente ou du statut de réfugié
  • Demande d’asile

Immigration économique

La main-d’oeuvre étrangère désirant s’établir au Canada pour des motifs économiques peut profiter de nombreux programmes qui lui permettront de faciliter l’entrée au pays. Pour certains secteurs d’activité et dans certaines régions, des avantages peuvent être prévus, et votre juriste pourra vous accompagner et vous guider pour vous faire profiter de ceux-ci.

Gens d’affaires

Un des nombreux avantages d’utiliser notre service est la possibilité d’être mis en contact avec un avocat qui pourra traiter avec vous dans votre langue, puisque la plateforme avosdroits.ca travaille avec des dizaines d’avocats dans toutes les régions du Québec, membres de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI).

 

Besoin d’un conseil juridique?

trouvez un avocat

 

Questions fréquentes – Droit de l’Immigration

– Suis-je admissible à la citoyenneté canadienne?

Pour devenir citoyen canadien, vous devez remplir plusieurs exigences : 

  • être âgé de plus de 18 ans; 
  • être résident permanent : cela implique que vous ne devez pas faire l’objet d’une mesure de renvoi ni d’un examen pour raisons de fraude ou liées à l’immigration; 
  • avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans lors des cinq dernières années; 
  • avoir produit vos déclarations de revenus pendant au moins trois ans lors de cinq dernières années et avoir payé les montants y afférents;  
  • fournir une preuve selon laquelle vous maîtriser suffisamment le français et l’anglais;
  • réussir un examen de connaissances sur le Canada ainsi que sur vos droits et vos responsabilités en tant que citoyen. 

D’autres exigences peuvent également s’appliquer en fonction de votre situation. 

– Les résidents permanents perdent-ils leur statut s’ils passent du temps à l’étranger? 

Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez être présent au Canada pendant au moins 2 ans (730 jours plus précisément) au cours d’une période de 5 ans.  Le nombre de jours total n’a pas à être consécutif. Sachez également qu’il est possible de considérer, dans certains cas, une période passée à l’étranger dans le calcul du nombre de jours. 

Lorsque vous ne respectez pas l’exigence de résidence relative au calcul, vous pouvez perdre votre statut, mais cela n’est pas automatique. Une audition sera tenue devant un tribunal, et vous demeurez résident permanent tant qu’un juge n’aura pas pris la décision de vous retirer votre statut, le cas échéant. 

– Qu’est-ce qu’une demande de résidence permanente pour considérations d’ordre humanitaire? 

Habituellement, vous devez être à l’extérieur du Canada lorsque vous faites une demande de résidence permanente. 

Une demande de résidence permanente pour considérations d’ordre humanitaire est une mesure exceptionnelle qui vise les étrangers qui résident actuellement au Canada. 

Pour y être admissible, la possibilité de retourner dans votre pays d’origine doit présenter des difficultés excessives (ces difficultés ne doivent pas être d’ordre financier). Il s’agit d’une situation qui est problématique ou qui vous cause de graves souffrances. 

Par exemple, des difficultés d’ordre médical peuvent être soulevées si vous êtes malade et qu’il n’y a pas de traitement adéquat dans votre pays d’origine. Également, le fait de faire face à un risque dans votre pays d’origine, par exemple un traitement cruel et inusité, peut être un motif.

Si vous avez des enfants, leur intérêt sera pris en compte.  L’importance des liens que ceux-ci ont établis au Canada sera considérée, et un agent évaluera s’il est préférable que vos enfants demeurent au Canada avec vous.

 

Besoin d’un avocat en Droit de l’Immigration?

Cliquez ici pour planifier une rencontre